Calendrier des stages d'Aïkido se déroulant en France

Compléter le compte-rendu du Stage d'Aïkido animé par Christophe Balsan du Samedi 1 Août 2015 au Vendredi 7 Août 2015 à Salles-Curan (12410)

Compte-rendu
du Stage d'Aïkido animé par Christophe Balsan du Samedi 1 Août 2015 au Vendredi 7 Août 2015 à Salles-Curan (12410)


Le 19/03/2016 19:18:48 par SN

L’aïkido : un art martial pour un art de vivre

 

Le stage d’aïkido d’été organisé par l’association Villa Fina et encadré par Christophe Balsan à Salles-Curan a une nouvelle fois tenu ses promesses. Les fidèles de l’enseignant très attentif à chacun ont accueilli sur les tatamis de nouveaux participants, des plus jeunes aux plus anciens.

Le groupe s’étoffe au fil des ans et cette année une vingtaine de stagiaires ont pu travailler ensemble chaque matin sur les tatamis. L’enseignement était basé sur la pratique des armes, et particulièrement celle du sabre, fondamentale pour l’aïkido. Chaque cours accorda également une place à la pratique à mains nues.

 

Dans le cadre de cours soutenus, il fut possible de se concentrer sur des katas qui requièrent une forte concentration. La notion fondamentale mise en jeu fut celle de « Zanshin », soit une qualité de présence et d’attention soutenue élargie à l’espace, qui s’appuie sur une précision de la réalisation technique.

Le travail se fit en souplesse, et les bénéfices se firent ressentir à l’occasion de marches l’après-midi sur le Lévézou et d’une approche plus nombreuse de la voile cette année : ce n’est sans doute pas un hasard si plusieurs des pratiquants d’aïkido se trouvèrent l’être aussi de la voile, ce pont aïkido/voile a de beaux jours devant lui. Enfin les soirées partagées à la Villa Fina contribuèrent de manière non négligeable au bon esprit de ce stage qui se renouvellera l’été prochain.

Pour l’enseignant Christophe Balsan, se rassemblent là les qualités fondamentales pour un stage d’été : travail concentré et investi, relations amicales et place faite aux vacances en famille, ce que permettent les atouts et le bon accueil du village de Salles-Curan.

 

Photos


CONNEXION