Calendrier des stages d'Aïkido se déroulant en France

Compléter le compte-rendu du Stage d'Aïkido animé par Daniel Toutain du Samedi 4 Novembre 2017 au Dimanche 5 Novembre 2017 à Liffré (35340)

Compte-rendu
du Stage d'Aïkido animé par Daniel Toutain du Samedi 4 Novembre 2017 au Dimanche 5 Novembre 2017 à Liffré (35340)


Le 06/11/2017 17:11:38 par Pascal Bernard

Enseignant professionnel, Daniel TOUTAIN fêtera ses cinquante années de pratique cette année. Pour son apprentissage, il a privilégié trois sensei majeurs dont il a suivi assiduement l'enseignement: Masamichi NORO, Nobuyoshi TAMURA et Morihiro SAITO. Pour ses élèves, Masamichi NORO dont la formation était très influencée par l'enseignement de TOHEI sensei, avait orienté son enseignement sur la construction d'un corps souple et solide afin de pratiquer de manière très physique un aïkido très dynamique, puissant et souple mais tout en finesse et en sensibilité. Quant à Morihiro SAITO, sensei qui est resté le plus longtemps auprès d'O Sensei, il est connu et reconnu pour ses connaissances approfondies de la richesse technique d'OS et pour avoir conçu une pédagogie afin de transmettre au plus grand nombre le tai jutsu, l'aïkiken et l'aïkijo d'O Sensei.

Lors de ce stage de Liffré, Daniel TOUTAIN nous a gratifié d'un programme d'une extraordinaire technicité. Nous avons pu bénéficier de ses profondes connaissances techniques mais aussi ressentir toute la finesse et la sensibilité de leur mise en oeuvre. Faisant la synthèse de sa pratique, nous avons pu apprécier en plus des techniques tradintionnelles dites "Iwama Ryu", de l'invention de nouveaux exercices permettant de travailler et de ressentir comme uke et comme tori les principes de l'aïkido. Grâce à ces exercices, tori peut apprendre à se déplacer tout en entraînant uke, à le déséquilibrer, à se déplacer par rapport à uke, à rester le centre du mouvement à la bonne distance et tout cela sans employer la force mais en utilisant les angles corrects et les principes du levier. Uke, lui, reçoit et ressent une alternance de phases de déséquilibre qui l'entraînent en déplacement puis des phases de vide annulant complètement l'efficacité de ses attaques et ses possibilités d'avoir une action sur tori.

Comme beaucoup de stagiaires, j'ai pu ressentir toute la technicité et la finesse de la pratique de Daniel TOUTAIN. Malgré mes quarante-trois années de pratique, j'avoue que c'est la première fois que j'ai pu ressentir une telle qualité de pratique toute en précision, en douceur et en efficacité.Daniel TOUTAIN vient de nous ouvrir la porte de tout un univers de pratique d'une grande richesse avec les outils pour travailler et développer cet univers. Il ne nous reste plus qu'à étudier dans la voie qu'il nous a montrée.

Pascal BERNARD


CONNEXION