Compte-rendu du Stage d'Aïkido animé par Alexandre Grzegorczyk du Samedi 7 Décembre 2013 au Dimanche 8 Décembre 2013 à Bordeaux (33300)

Ajouté le 08/02/2014 11:16:36 par taro

Commentaire

En invitant Alex Grzegorczyk, je savais qu’il proposerait quelque chose de riche et d’intéressant, je n’avais aucun doute là dessus… Mais je ne m’attendais pas ce que ce soit de ce niveau : il n’y a pas à dire, j’ai été assez ébloui par les 9 heures de stage qu’il a assuré haut la main. Léo Tamaki forme décidément de très bons élèves et futurs enseignants !

 

RETOUR SUR DES BASES, TRAVAIL SUR L’INTENTION

 

Le stage d’Alex fut d’une grande richesse et les participants ont pu approfondir l’exploration de quelques aspects de l’Aïkido Kishinkaï : shomen uchi le samedi matin, bokken l’après-midi, tsuki le dimanche matin, sous-tendus par le travail sur l’intention.

 

Je pense que tous les participants ont grandement apprécié la pédagogie d’Alex, sa disponibilité, sa simplicité, et bien sûr ses qualités techniques. Sans oublier la richesse de ses explications face aux nombreuses questions qui fusèrent (l’intimité induite par le lieu — bois, lumière douce… — serait-elle un facilitateur pour délier les langues ? ;) )…

 

Ceux qui viennent régulièrement aux stages à Talence de Léo Tamaki ont pu voir le travail de celui-ci sous un éclairage différent. Alex est son élève et le thème du stage était l’Aïkido Kishinkaï de Léo, mais Alex poursuit sans relâche une recherche personnelle qui comprend d’autres arts martiaux comme le Yoseikan Budo, que ne pratique pas Léo…

 

Alex, en toute humilité, tenait à rester dans les formes de Léo mais il a pu saupoudrer le stage, par ci par là, de petites touches plus personnelles. Je ne demandais que cela. Le stage n’en fut que plus enrichi. Si d’aucuns auront pu croire que ce stage serait un “ersatz” de stage de Léo, ce ne fut vraiment pas le cas, bien au contraire !

 

DES PRATIQUANTS ENTHOUSIASTES VENUS DE LOIN

 

 Tous ont participé avec sérieux, dans la bonne humeur, avec enthousiasme. Peu de techniques furent étudiées. Mais en changeant régulièrement de partenaires, et avec Alex qui passait voir chaque personne à plusieurs reprises, nous avons pleinement pu en profiter et prendre tout le temps nécessaire pour bien approfondir les choses : ce fut un vrai plaisir de voir tout le monde concentré et studieux tout au long des trois heures que durait un cours…

 

 En outre, la pratique sur parquet a été une bonne surprise pour beaucoup. Tous ont apprécié le lieu.

 

Nous savions que des pratiquants passionnés avaient fait un long voyage : ils sont venus d’Albi, de Chartres et de Nantes. Mais un pratiquant de Saint Vincent de Tyrosse (Pays Basque) nous fit le plaisir de sa présence, ainsi que, parmi les habitués des stages de Léo Tamaki sur l’Aquitaine, un pratiquant venu du côté de Blaye qui est quand même à 70 km de Bordeaux, et un autre pratiquant, venu du Médoc. Étonnant constat : 70% des participants ont donc fait des dizaines, des centaines de kilomètres pour suivre le stage d’Alex !

 

On pourra, du coup, regretter qu’il n’y ait eu aucun participants de Bordeaux même. Il y a heureusement eu, venant du proche Bordeaux, la participation d’un pratiquant de Yoseikan Budo, et de deux camarades de mon ancien club de Talence !…

 

Dix participants en tout… Je ne tenterai évidemment pas la comparaison avec les stages de Léo à Talence dont le succès va croissant d’année en année (plus de 80 personnes sur le tatami au dernier stage !), mais tout de même, si l’on se dit que 70% des participants au stage d’Alex ont parcouru bien des kilomètres pour venir — jusqu’à 540 km ! —, on ne peut que convenir du fait que ce stage fut un franc succès ! ;)

 

MERCI

 

Un grand merci à Alex d’avoir accepté de diriger ce tout premier stage organisé par le Kansenkaï. Merci de m’avoir fait confiance, c’était une prise de risque de venir animer un stage pour la première fois en Aquitaine dans un petit dojo qui vient à peine d’ouvrir ses portes. Et bien sûr un grand merci à tous les participants, en particulier à ceux qui sont venus de loin.

Article source

Photo