Compte-rendu du Stage d'Aïkido animé par Christophe Balsan du Jeudi 1 Novembre 2012 au Dimanche 4 Novembre 2012 à Salles-Curan (12410)

Ajouté le 29/01/2013 10:09:15 par SN

Commentaire

L’aïkido aux couleurs des chrysanthèmes blancs

A l’occasion du pont de la Toussaint, l’aïkido a une nouvelle fois rassemblé des pratiquants dans la salle des fêtes de Salles-Curan transformée en dojo : une vingtaine d’adultes et trois enfants se sont retrouvés sur les tatamis. Si deux tiers d’entre eux venaient ou revenaient d’Avignon pour bénéficier du travail de leur enseignant Christophe Balsan, les autres avaient fait la route de Nîmes, de Perpignan ou de Toulouse, découvrant la qualité de l’aïkido partagé ici au fil de quatre séances. Le thème proposé était “la mobilité” : il fut décliné à mains nues le premier jour, tandis que chacune des armes traditionnelles furent ensuite tour à tour support d’étude, permettant la variation des distances mises en jeu. Mais l’enseignant a surtout insisté sur l’invitation à penser le lien entre corps, esprit et technique : cette dernière ne saurait être une fin, elle doit permettre l’harmonie du corps et de l’esprit, et non l’inverse.

Cette mise en mots éclaire l’aspect spirituel de la discipline. Si au Japon le chrysanthème est une fleur qui n’est pas liée aux défunts (la fête des morts à lieu au mois d’août), ce stage a pu être dédié pour chacun des participants à ses propres défunts, et pour tous l’hommage s’est adressé aux fondateurs de la pratique.

Mais le stage est aussi un heureux moment de convivialité, très bien servie par la belle générosité de restaurateurs qui savent effacer la pluie et la froidure par une cuisine de terroir appréciée de tous. Les stagiaires qui ont pris leurs marques à Salles-Curan reviendront volontiers aux prochains rendez-vous, pour des séjours conjuguant l’amitié à l’harmonie des gestes.

Photos