Compte-rendu du Stage d'Aïkido animé par Léo Tamaki et Isseï Tamaki du Samedi 20 Décembre 2014 au Dimanche 21 Décembre 2014 à Herblay (95220)

Ajouté le 22/12/2014 19:08:02 par anonyme

Commentaire

Stage de Léo et Issei Tamaki

Herblay, 20 et 21 décembre 2014

Le stage s'est déroulé au dojo régional d'Herblay, le premier week-end des vacances de Noël. Il comprenait 3 cours de 2h30 chacun (1h15 avec Léo et 1h15 avec Issei), et a rassemblé une quarantaine de pratiquants provenant de différentes écoles et fédérations d'Aïkido. Nous étions nombreux à déjeuner ensemble le samedi midi au restaurant, et un repas commun a été organisé le dimanche midi où chacun apportait à boire ou à manger. L'ambiance fut autant studieuse durant le stage que détendue et conviviale durant ces repas.

Thomas Maltey

 

Samedi matin

• Léo

→ Nous avons commencé par faire des suburi, correspondant à une attaque shomen en avançant d'un pas avec la jambe avant. Léo a insisté sur le fait d'éviter de s'exposer en avançant, il fallait en particulier terminer la coupe avant de poser le pied avant.

Maki Otoshi (1er kihon) sur une attaque shomen. Léo nous a montré trois formes différentes.

→ Nous avons travaillé ensuite un Kaishi Waza de cette technique : Uke Garami (4eme kihon). Un des points important était de bien effectuer la première attaque, ce qui donne un laps de temps permettant d'enchaîner avec la contre-technique.

→ Idem, mais en faisant Kote Gaeshi dans le prolongement de la coupe de Uke Garami. • Issei

Chaque technique a été effectuée sur l'attaque gyaku hanmi katate dori puis yokomen uchi.

Ikkyo : l'entrée est similaire à un nodo tsuki au ken (4eme kihon kishinkai)

Koshi Nage : sur l'entrée d'ikkyo. Ne pas essayer de ''charger'' le partenaire, mais prendre sa place. La techniques s'effectue donc sans effort, et de cette manière il est possible de la faire beaucoup plus rapidement.

Kokyu Nage : sur l'entrée d'ikkyo, rentrer sous l'attaque de uke et descendre en enroulant son bras.

 

Samedi après-midi

• Issei

Suburi : on coupe une première fois en pliant les genoux pour descendre sur les talons, puis une seconde fois pour descendre les genoux au sol. On remonte en suivant ces deux étapes dans l'ordre inverse.

Suburi à 2 (Uke Kaishi ?). Issei a demandé de couper réellement le partenaire, et de n'esquiver que s'il y a une attaque de celui-ci. Il fallait surtout éviter de faire les gestes automatiquement.

Uke Garami des 2 côtés (4eme kihon). En essayant de retrouver le principe de lecture du rythme vu lors de l'exercice précédant.

→ Exercices d'attaques : le partenaire se tient en garde, et on enchaîne les attaques au ken. Après chaque attaque, Issei nous a précisé qu'il faut attaquer directement à partir de sa position sans se replacer. Ensuite on fait le même exercice, mais uke se défent comme il peut des attaques de tori. Le troisième exercice fut similaire, uke pouvait contre-attaquer lorsqu'il y avait une ouverture durant la série d'attaques. Nous avons terminé par un juwaza : les deux partenaires s'attaquent comme ils le veulent au ken. Un point important était de ne pas s'arrêter à chaque fois qu'on était coupé, mais de continuer le juwaza

• Léo→ Nous avons commencé par refaire le Kote Gaeshi après une attaque au ken, que nous avions vu le

matin. En Tachi Waza sur une attaque shomen uchi, nous avons ensuite fait Kote Gaeshi. → En reprenant l'enchaînement au ken (Shomen-Maki Otoshi-Uke Garami), terminer en rentrant plus

profondément derrière uke. À main nue nous avons ensuite fait Irimi Nage sur shomen uchi. → Juwaza à main nue sur l'attaque shomen uchi pour finir

 

Dimanche matin

• IsseiExercices de préparation : étirements, mae ukemi et uchiro ukemi en partant allongé, puis diverses

chutes avant (normale, sans les bras, longue, sur place...)

→ Les deux partenaires sont face à face, uke saisie tori en Ryo kata dori. Tori doit avancer l'un des côtés de la poitrine, tandis que l'autre recule, ce qui fait que les deux côtés de la poitrine s'écartent vers l'extérieur. Le mouvement d'avance et celui de recule doivent être simultané, et l'axe du corps doit rester sur place (c'est en tout cas ce que j'en ai compris).

→ En suivant ce principe, Issei nous a demandé de faire Ikkyo sur l'attaque Ryo kata dori. Un côté avance et l'autre recule, tandis que l'axe de tori se rapproche de uke en frappant tsuki au visage. Ce mouvement doit ''ouvrir'' le partenaire, il ne reste alors plus qu'à faire ikkyo en descendant sur place.

→ Les deux partenaires sont face à face, uke saisie tori en Ryo kata dori. Tori pose ses mains sur les bras de uke, puis relâche un côté (successivement bras, poitrine, bassin, genoux et cheville).

→ En suivant le principe de cet exercice et de celui vu précédemment, nous avons fait 2 formes de Kokyu Nage sur Ryo kata dori. Il faut à la fois ouvrir le corps en relâchant un côté. Suivant le côté que l'on relâche cela fait chuter le partenaire face à nous ou derrière. Nous avons ensuite travaillé une troisième forme, en coupant le partenaire sur son axe et descendant en Suwari waza, et en faisant un pas en passant le bras entre ses jambes.

• Léo

Ikkyo : en restant dans un axe haut-bas uniquement, sans utiliser le principe d'ouverture-fermeture vu avec Issei. Léo a insisté sur la distance à laquelle on effectue la techniques : quand on se rapproche du partenaire, en commençant assez loin, on commence par entrer à une distance de boxe, puis une distance de lutte. La distance pour faire les techniques est encore plus réduite, quasiment nulle.

→ Kokyu vers l'avant. Même principe que vue avec ikkyo : la technique est similaire à celle vue avec Issei, Léo nous a demandé de travailler sur un axe haut-bas, sans mouvement d'ouverture-fermeture. Bien couper sur l'axe du partenaire à la fin de la technique, pas son bras.

Juwaza avec 2 puis 3 uke, par groupe de niveau homogène. La vitesse est fixée par tori, les uke s'y adaptent et travaillent leur disponibilité, Puis juwaza à 3 en travaillant très lentement.

→ Pour conclure ce stage, exercice de respiration.

 

Article source