Compte-rendu du Stage d'Aïkido animé par Léo Tamaki du Samedi 10 Janvier 2015 au Dimanche 11 Janvier 2015 à Saint-Etienne (42100)

Ajouté le 10/02/2015 12:39:33 par anonyme

Commentaire

Léo Tamaki – 10 et 11 janvier 2015 – St Étienne

Léo Tamaki était invité pour la première fois à St Étienne, par Rémi.

Cétait mon premier stage avec Léo depuis octobre et jai vraiment apprécié de retrouver son enseignement, sa pratique. Lintérêt du stage reposait également sur la présence de pratiquants réguliers du Kishinkai.

Le stage était composé de trois demi-journées, dont vous trouverez le détail technique dans la suite.

 

Samedi matin

La séance a débuté avec les exercices régulièrement proposés par Léo, dont les ukemi avant/arrière. Le cours a été consacré à kata dori men uchi (KDMU).

Léo nous a dabord fait travailler lattaque. La saisie est légère, afin de pouvoir lâcher et frapper à nimporte quel moment. La saisie doit permettre de lever légèrement tori, mais sans le faire reculer. La frappe est portée de sorte à présenter le minimum douverture. Léo a insisté une nouvelle fois sur limportance dattaquer correctement pour permettre un travail juste.

KDMU (naname) kokyu nage : il ne faut pas soccuper du bras duke, mais se concentrer sur la prise daxe. Pour ce mouvement (entre autre), il faut imaginer couper avec la colonne. Une fois que le déséquilibre est démarré, il est inutile pour uke de résister avec son bras, car sa position le rend vulnérable à de nombreuses frappes.

KDMU ikkyo : il faut sapprocher très près duke. La main qui vient au coude doit étirer vers le haut. Selon la disponibilité duke, il faudra descendre plus ou moins bas.

KDMU nikyo : avec initialement le travail de lentrée. Il sagit de faire croire à uke quil va réussir à porter la frappe, avant de sortir au dernier instant du côté du bras de saisie. Les mains se placent de manière à pouvoir frapper (main arrière pour le visage). Concernant nikyo, il ne faut pas chercher à jouer sur larticulation et garder une saisie fine pour enchainer si besoin. L« immobilisation » a pour objectif dassouplir et de renforcer, voire davoir le temps de sortir le tanto est de couper, pas dimmobiliser.

KDMU jiyu waza : uke ne doit pas chercher à sopposer au mouvement. Tori travaille ce quil a envie : un mouvement particulier, lensemble des mouvements vus pendant la séance ou tout autre mouvement.

 

Samedi après-midi

Laprès-midi a été consacrée au travail du ken.

La séance a débuté par des suburis, dont celui de uke nagashi à une main et deux mains. Après lavoir travaillé seul, Léo propose de le travailler à deux, avec un partenaire en shizentai qui tient son ken à lhorizontal, parallèle à son buste.

Après cela, une deuxième forme duke nagashi est travaillée : après avoir monté le sabre, au lieu de couper, il faut laisser retomber le sabre et couper à hauteur du ventre.

Une troisième forme est enfin réalisée : cette fois, après avoir monté le ken, il faut le faire passer derrière la tête (attention aux cheveux :p ), laisser tomber et couper au niveau du ventre, en avançant.

Ensuite, maki otoshi est travaillé. Pour cette forme, il sagit de couper comme en kesa igiri sans engager le corps (déconnexion). La technique a été réalisée dabord avec les deux sabres partant en contact, puis sur shomen uchi en démarrant en gedan no kamae, qui à linverse de mu kamae, est une garde. Pour recevoir lattaque, tori doit reculer légèrement pour se mettre hors de portée. Il ne faut pas trop reculer pour éviter de revenir à la situation initiale. Il doit récupérer laxe sans heurter la lame et ne pas marquer darrêt après le contact.

Sur le maki otoshi, aite 1 va ensuite réaliser uke nagashi. Il est nécessaire dêtre bien en awase : si le mouvement se fait trop tôt, lattaque change, trop tard, le mouvement nest plus possible.

Pour se protéger du contre en uke nagashi, aite 2 se protège la tête avec le sabre à lhorizontal, avec la main qui a glissé le long de la lame. Aite 2 attrape alors la lame daite 1 et la tire à lui : soit uke va venir sempaler sur le sabre daite 1, soit il va lâcher le sabre et se retrouver désarmer.

Tout au long de ces deux exercices, les deux partenaires doivent avoir comme objectif de finir le « combat » le plus tôt possible, dès le shomen uchi pour aite 1, dès uke nagashi pour aite 2.

Ensuite, au lieu de faire la première forme duke nagashi, aite 1 fera la troisième. Aite 2 se protègera alors en plaçant son sabre à la verticale, pointe vers le bas. Il contre-attaquera alors en envoyant la tsuka sur le tête daite 1.

Pour aller vers un travail plus libre, les exercices sont ensuite repris sans accord préalable sur la forme duke nagashi réalisée.

 

Dimanche matin

Pour nous réchauffer, Léo commence cette matinée par un éducatif : aite 1 saisie aite 2 en katate dori et cherche à bouger uke en lui donnant le minimum dinformations, à laide dune saisie légère. Le rôle daite 2 est de suivre le mouvement, sans prendre de retard. Lexercice est poursuivi en travaillant les yeux fermés, puis en remplaçant la saisie par un contact, puis avec un contact qui peut être pris à nimporte quel endroit du corps et va changer au cours de lexercice. La partie délicate consiste notamment à ne pas perdre le contact lorsque le mouvement est en « traction » plutôt quen poussée.

La séance a ensuite continué avec le travail de kata dori men uchi.

KDMU irimi nage : en passant du côté du bras qui frappe.

KDMU kote gaeshi : la technique est appliquée sur le bras qui frappe, en passant côté extérieur (en considérant le côté intérieur comme le bras qui saisit). Il ne faut pas espérer faire un mouvement qui

repose sur le fait quuke va laisser la main au contact. Après louverture qui crée le déséquilibre, il est possible de mettre latemi. La chute nest pas la finalité.

KDMU kokyu nage : avec lidée de piquer uke à la gorge, puis de sortir du côté du bras de saisie une fois lavantage pris.

KDMU shiho nage : il est important de bien travailler lentrée pour intégrer correctement la forme. KDMU kokyu nage : en entrant droit sur uke, pivotant et descendant à genoux.KDMU kaiten nage : avec la même entrée que pour le nikyoKDMU jiyu waza

 

Et voilà ! Merci beaucoup à Léo pour son stage et à Rémi pour son accueil et lorganisation !