Guillaume Erard :  Présentation

Fédération :
Aikikai
Aikikai
Grade(s) :
Aïkido : 5e Dan Aïkikaï Honbu
Daïto-ryu Aïki-jujutsu : Kyoshi (professeur) Shikoku Honbu
Parcours :
Guillaume (né le 13 avril 1981) a commencé à pratiquer le judo à l’âge de six ans. Il s’est ensuite tourné vers l’aïkido à l’âge de quinze ans, dans le groupe dirigé par André Nocquet, qui était le premier uchi deshi étranger d’Ueshiba Morihei, le fondateur de l’aïkido.

Après avoir terminé ses études secondaires, Guillaume a déménagé en Grande-Bretagne, puis en Irlande, pour entreprendre des études scientifiques. Cette expérience internationale lui a permis de s’entraîner sous la direction de nombreux enseignants dans différents styles d’Aïkido, y compris Aikikai, Yoshinkan et Iwama, ainsi que dans d’autres arts martiaux tels que le karaté Shotokan et le Systema. Durant cette période, Guillaume est devenu l’élève d’Alan Ruddock et Henry Kono, deux élèves directs de O Sensei. En 2005, Guillaume a ensuite rencontré Philippe Gouttard, puis Christian Tissier, ce qui a profondément modifié sa pratique.

Guillaume Erard a quitté l’Irlande en 2010 après avoir obtenu son doctorat (Biologie Moléculaire) de l’University College Dublin et il a déménagé à Tokyo. Il s’entraîne actuellement au Hombu Dojo de l’Aikikai.

Au début de l’année 2015, Kei Izawa, le président de la Fédération Internationale d’Aïkido, a demandé à Guillaume de rejoindre l’organisation en tant que Directeur de l’Information. Guillaume y a travaillé à la promotion des activités de la Fédération et de celles du Hombu Dojo jusqu’en 2018.

Guillaume pratique en outre le Daito-ryu Aiki-jujutsu depuis plus d’une décennie. Il a commencé à Tokyo sous la direction de Kobayashi Kiyohiro, le secrétaire général du Takumakai. Guillaume étudie également Daito-ryu à Shikoku sous la direction de Chiba Tsugutaka, le directeur d’honneur de Takumakai. Il a été nommé par Chiba Sensei au poste de secrétaire adjoint aux affaires internationales de son école, le Daito-ryu Aiki-jujutsu Shikoku Hombu, puis au titre de Kyoshi (professeur).

Guillaume enseigne régulièrement lors de stages et conférences en France, Royaume Uni, Belgique, Irlande, Suisse, et au Japon.