Laurent Huyghe

Fédération :
Fédération FFAAA
Grade(s) :
5ème DAN AIKIKAI
Site internet :
Parcours :
Après avoir fait un peu de judo et de boxe lorsqu’il était étudiant, Laurent débute l’aïkido à l’ASPTT Lille. C’est aux côtés de Benoît Mabire que Laurent se forme, acquiert les bases techniques fondamentales et découvre l’aïkido.
Ses conseils éclairés et son enseignement amène Laurent à passer le 1er, 2ème et 3ème dan ainsi que le brevet fédéral, ce qui lui permettra d’enseigner l’aïkido au club de Carvin, de 2002 à 2005, tous les vendredis.

En 1997, il rencontre Bruno Zanotti {6ème dan aïkikai, haut gradé de la FFAAA} de retour du Japon après 17 années… Cette rencontre marque profondément son parcours d’aïkidoka, techniquement et humainement.

Peu à peu, l’idée de partir pratiquer à Tokyo se clarifie et en avril 2005, Laurent part s’installer au Japon pour pratiquer au Hombu dojo de façon intensive. Les conseils et l’aide avisés de Bruno Zanotti lui seront alors précieux.


Dans l’année 2005, sa rencontre avec l’aïkido de Yasuno sensei est déterminante. Laurent demande très rapidement l’autorisation de suivre l’enseignement du maître.
En parallèle, il continue de pratiquer au Hombu dojo. Il est particulièrement assidu au cours de Endo sensei, Kurybayashi sensei, Sugawara sensei…

En 2009, Yasuno sensei lui remet le 4ème dan aikikai à Tokyo et le 5ème dan en janvier 2016.

En août 2012, Laurent décide de rentrer à Lille pour se consacrer exclusivement à l’aïkido.
Titulaire du brevet d’état 1er degré depuis 2004 et du diplôme d'état mention aïkido depuis 2012, il enseigne l’aïkido dans le Nord de la France en tant que professionnel.