Pascal Olivier :  Présentation

Fédération :
Grade(s) :
non communiqués.
Titulaire de grades en Aikido Yoseikan, en Aiki-Budo, à l'Aikikai de Tokyo (signés Kisshômaru UESHIBA), et au Tendokan de Maître Kenji SHIMIZU.
Parcours :
Né en 1961 à Paris, débute l'Aïkidô fin 1972 à l'ASPP chez Maître Alain FLOQUET (alors référencé "Aïkidô Yôseïkan").
il est initié dès 1975 au iaï par son Senseï, dans un style appelé KATORI SHINTÔ RYÛ issu du Yôseïkan, sans grand rapport avec ce qui se transmet de nos jours sous cette appellation.
P. OLIVIER Suit les stages de Maître NORO à partir de décembre 1976, jusqu'à la création du KINOMICHI. La rencontre de Maître NORO orientera P. OLIVIER vers un Aïkidô fluide dont le leitmotiv est la recherche constante de l'Harmonie.
Il obtient le 1er Dan (Ecole de Maître FLOQUET) en mai 1977 (à 16 ans).
Il enseigne dès 1977 au sein de la prestigieuse ASPP ainsi qu'au STADIUM (Paris 13ème), et ce jusqu'à son départ pour le Japon.
1978: Premier séjour au Japon; entraînement au SHISEIKAN (sanctuaire de MEIJI JINGU, TOKYO) sous la direction de Maître Shigéo TANAKA; puis au YÔSEÏKAN de Shizuoka sous la direction de Maître Minoru MOCHIZUKI.
Le Japon est une révélation culturelle pour P. OLIVIER. L'Aïkidô qu'il y trouve le déçoit relativement. Après la concision et l'esthétique naturelle du style de Maître FLOQUET, et la perfection fluidique, la beauté, la profondeur aussi de l'Aïkidô de Maître NORO, comment aurait-il pu en être autrement?...
1980: 6 mois d'entraînement chez Maître Christian TISSIER. P. OLIVIER apparaît sur plusieurs photos du tome 2 de son ouvrage célèbre "AIKIDO FONDAMENTAL".
11 juillet 1980: Départ pour le Japon. Reprenant l'étude de l'Aïkidô à la base (ceinture blanche), il s'entraîne à l'Aïkikaï jusqu'à fin 1983, principalement au cours de Maître UESHIBA (2ème du nom), et de quelques autres Senseï.
1984: Recommence une nouvelle fois la pratique à la base auprès de Maître Kenji SHIMIZU (AIKIDO TENDORYU), disciple de Maître Morihei UESHIBA dans les années 60. Séduit par le style fluide, puissant et sphérique de ce "jeune" Senseï, il s'abreuvera à la source de son Enseignement et sera présent aux stages du Maître en qualité d'auditeur libre pendant 25 années, jusqu'à ce que de nombreuses divergences éloignent définitivement les deux hommes en février 2010.
Depuis lors, Pascal OLIVIER a nommé son Ecole "AIKIDO TENJINKAI" ("Groupement des Esprits Célestes"), et poursuit sa recherche en faisant sien l'adage célèbre: "Apprends avec ce que tu as", en enrichissant continuellement son enseignement des découvertes et nouvelles rencontres qu'il continue de faire tout en approfondissant toujours plus sa méditation sur le Budô et sa pratique.
Depuis son retour en France en 1991 après 11 années de vie au Japon, il enseigne en banlieue parisienne (77) et dirige de nombreux stages en Allemagne (Berlin, Munich, Hambourg, Lünebourg).
Passionné de katanas, mais non collectionneur.
Nombreux séjours au Japon depuis son retour en France: 1996, 98, 2000, 2002, 2005, 2007, 2009, 2012, 2013, 2014, 2015, 2017... Séjours d'entraînement, de visite de dojos et de temples.
Bibliographie:"BUDO SEISHIN" ("l'esprit chevaleresque"), ouvrage traitant de la délicate relation entre maître et élève, publié en auto-édition sur www.thebookedition.com .
Un second ouvrage sur "la civilisation japonaise envisagée sous l'angle du Budô" (titre prévu: "PASSION JAPON"), est paru en 2013 (toujours disponible en ouvrage papier sur le site d'auto-édition "thebookedition.com").
Pascal OLIVIER anime depuis septembre 2017 le blog aikipedia, site gratuit dédié à l'apprentissage de l'Aïkidô au moyen de courtes séquences vidéo constituant une progression inédite, à partir d'exercices de base, de techniques, etc. Nom du site: http://aikipedia.centerblog.net