Calendrier des stages d'Aïkido se déroulant en France

Salvatore Smecca : Présentation

Salvatore Smecca : Calendrier des stages d'Aïkido en FranceSalvatore Smecca : parcours d'aïkidoka, grades d'Aïkido, site internet, fédération d'Aïkido...Salvatore Smecca : Vidéos d'Aïkido Youtube et Dailymotion (démonstrations, stages, cours, technique d'Aikido...)Salvatore Smecca : Comptes-rendus de stage : photos d'Aïkido, commentaires, discussions...

   Cette page est destinée aux aïkidokas souhaitant avoir davantage d'informations sur Salvatore Smecca. Vous pouvez compléter/corriger ces informations à l'aide du bouton ci-contre.

Fédération :
FFAAA
Fédération FFAAA
Grade(s) :
5è Dan Aikikai

Site Internet :
http://www.aikidofm.fr
Parcours :
Salvatore SMECCA commence l’Aïkido à l’âge de 15 ans en 1973.

Sa passion pou l'aikido fait qu'il passe rapidement son 1er DAN avec Paul MULLER, et le 1er DAN AIKIKAI devant Maître TAMURA. A cette période, il apprécie également beaucoup le travail avec Maître NORO.

Par la suite, il a beaucoup travaillé avec Bernard PALMIER, avec qui il a lié une longue amitié.

En 1978, il fait la connaissance de Christian TISSIER qui revient du Japon. Celui-ci lui fait rencontrer Maître YAMAGUCHI, et là c’est la révélation.

Salvatore SMECCA est fasciné autant par le travail que par le personnage et va le suivre pendant 20 ans dans tous les stages qu’il fera en France et en Allemagne.

Il travaillera assidûment avec Christian TISSIER en se rendant deux fois par mois à Paris ou à Nice. Christian TISSIER, sont professeur, le préparera au 2ème, 3ème, 4ème puis 5ème DAN AIKIKAI.

Comme art du combat, il a également pratiqué :

- la lutte (2 ans de Pratique)

- la boxe (8 ans de Pratique)

- le karaté - Ceinture noire 1ere DAN - (5 ans de pratique) - Professeur HABERSETZER Roland

- le kendo moderne (10 ans de Pratique)

- et l’Iaido. (10 ans de Pratique) Professeur : JP- RENIEZ

Cette diversité et cette ouverture lui ont permis de mieux apprécier la richesse, les qualités et la pertinence de l’Aïkido qu'il pratique depuis une trentaine d'années et l’enseigne depuis 25 ans.

Il a formé une soixantaine de ceintures noires (du 1er au 4ème DAN).

Il a créé le club de Forbach, pour lequel il a travaillé pendant 25 ans pour en faire un des plus grands clubs de Lorraine.

Aujourd’hui il partage son enseignement de tout cœur, pour son plaisir et celui de ses élèves, au club de Freyming-Merlebach et au « Judo-Club Ford » de Saarlouis, en Allemagne.

Il enseigne également dans d'autres clubs sur invitation. La ligue de Lorraine de la FFAAA a souvent fait appel à lui pour participer à la Commission des passages de grades ceinture noire 1er, 2ème et 3ème DAN.

Il dit que la présence de Maître YAMAGUCHI se fait encore sentir et inspire sa pratique et son enseignement.

Aujourd’hui son Aïkido continue à évoluer au contact de Christian TISSIER avec qui il a noué des liens très étroits et qu’il continue à suivre.



CONNEXION